Qu'est-ce que c'est ?
La Naturopathie tire ses racines de l'oeuvre d'Hippocrate (459-377 av. J.C.), médecin et philosophe grec, père de la médecine moderne, dont voici quelques aphorismes célèbres :
« Que ton aliment soit ta première médecine »

« C'est la nature qui guérit »

« D'abord ne pas nuire »
 
« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider »
L'Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Selon l'OMS toujours, la santé de l’individu est « un état complet de bien-être physique, mental et social » et « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 
Cette médecine porte en effet une attention particulière à l’individu dans sa globalité, et s’intéresse à lui dans les plans physique, psychique, émotionnel, spirituel, mais aussi dans son « écologie », c’est à dire dans les liens que la personne entretient avec son environnement. 
La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale et vise aussi à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels.
Comment ?
Avant tout éducateur de santé, le naturopathe ne procède ni au diagnostic ni au traitement des maladies. Il enseigne les moyens d’améliorer la qualité de vie et d’entretenir la santé. S’il y a problème, le naturopathe en cherche la cause et détermine avec la personne les moyens de stimuler sa force vitale et l’aide à retrouver le chemin de l’autonomie. Cette force vitale est présente en chaque individu. C’est elle qui s’exprime par exemple lorsqu’en cas de blessure la cicatrisation se fait, lorsqu’en cas d’attaque virale ou bactérienne la fièvre se déclenche pour combattre les agents pathogènes, etc. C’est elle qu’il s’agit de préserver et de renforcer pour garder à l’individu ses facultés d’auto-guérison. 

La Naturopathie s'articule autour de 10 techniques dont les 3 majeures sont :
l'Alimentation (hygiène nutritionnelle, c'est à dire les règles de base et des conseils adaptés à la personne et à ses contraintes de vie)
l'Activité Physique (hygiène musculaire et émonctorielle : entretien du corps et élimination des toxines)
la Psychologie (hygiène mentale, équilibre du corps et équilibre de l'esprit étant indissociables).  
Les 7 autres étant :
> l'Hydrologie
> la Phytologie (dont l'Aromatologie, la Gemmothérapie)
> la Chirologie
> l'Actinologie
> la Pneumologie
> la Magnétologie
> la Réflexologie.
La séance :
Le naturopathe procède à une anamnèse afin de cerner la personne et sa problématique. Il est alors en mesure d’établir un bilan de vitalité, et de prodiguer les conseils adaptés qui intègrent les bienfaits de la nutrition, des compléments alimentaires, des diètes saisonnières, du mouvement, de la respiration, de la relaxation, des techniques réflexes, hydriques, de la phytologie (plantes médicinales, huiles essentielles, bourgeons de plantes…), etc.
Quel périmètre ?
Complémentaire et respectueuse du monde médical et paramédical, la naturopathie occupe un domaine souvent délaissé, celui de l’hygiène de vie. En ce sens, elle répond aux orientations souhaitées par le Parlement européen et par les services de santé publique en matière « d’éducation pour la santé » et de « prévention primaire ». Cependant, en cas de pathologie grave déclarée, la naturopathie ne sera qu’un accompagnement à la médecine conventionnelle.
Pour qui ?
Enfants, adolescents, adultes, la naturopathie s’adresse à toute personne motivée et désireuse d’optimiser ou de retrouver la santé. Elle peut aider à : 
> Régler des troubles digestifs
> Réaliser un rééquilibrage alimentaire / une perte de poids
> Accompagner en cas d'allergies ou d'intolérances alimentaires
> Gérer le stress, l'anxiété
> Améliorer la qualité de sommeil
> Préparer la grossesse
> Traiter des problèmes de peau
> Accompagner des périodes de transition ou spécifiques (préparation sportive, examens, petite enfance, adolescence, ménopause...)
> ...





Inès Anciaès
Praticien de Santé Naturopathe
Diplomée de l'institut Euro Nature et de la FENA
Membre de l'OMNES
SIREN : 830 969 572

Copyright © 2020 - Tous droits réservés - inesnaturopathe.com