L'Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Avant tout éducateur de santé, le naturopathe ne procède ni au diagnostic ni au traitement des maladies. Il enseigne les moyens d’améliorer la qualité de vie et d’entretenir la santé. S’il y a problème, le naturopathe en cherche la cause et détermine avec la personne les moyens de stimuler sa force vitale et l’aide à retrouver le chemin de l’autonomie. Cette force vitale est présente en chaque individu. C’est elle qui s’exprime par exemple lorsqu’en cas de blessure la cicatrisation se fait, lorsqu’en cas d’attaque virale ou bactérienne la fièvre se déclenche pour combattre les agents pathogènes, etc. C’est elle qu’il s’agit de préserver et de renforcer pour garder à l’individu ses facultés d’auto-guérison.
Le naturopathe procède à une anamnèse afin de cerner la personne et sa problématique. Il est alors en mesure d’établir un bilan de vitalité, et de prodiguer les conseils adaptés qui intègrent les bienfaits de la nutrition, des compléments alimentaires, des diètes saisonnières, de la respiration, de la relaxation, des techniques hydriques, de la phytologie (plantes médicinales, huiles essentielles, bourgeons de plantes…), etc.
monde médical et paramédical, la naturopathie occupe un domaine souvent délaissé, celui de l’hygiène de vie. Cependant, en cas de pathologie grave déclarée, la naturopathie ne sera qu’un accompagnement à la médecine conventionnelle. Elle peut vous aider :
Enfants, adolescents, adultes, seniors, la naturopathie s’adresse à toute personne motivée et désireuse d’optimiser ou de retrouver la santé.